Classement des substances les plus polluantes du monde

Les polluants

Les polluants qui seront cités ci-dessous peuvent avoir de graves effets sur la santé, tels que des malformations congénitales, des troubles du développement, des problèmes respiratoires, le cancer, et dans certains cas, peuvent entraîner la mort. En outre, ils peuvent également avoir des effets néfastes sur la faune, la flore et l’environnement en général.

Composants des batteries au plomb-acide

Les batteries rechargeables sont composées de plaques de plomb et d’acide sulfurique dans un boîtier en plastique. Le recyclage des batteries composées de ces substances-là est une industrie qui a son importance, et le but est de réduire les déchets solides. Il est à préciser que les batteries contiennent un nombre élevé de métaux et de produits chimiques toxiques comme l’oxyde de plomb qui entraînent la pollution des eaux et la contamination des sols.

Dioxyde de soufre et le mercure

Un niveau élevé de mercure dans l’atmosphère constitue un énorme danger pour la santé publique. Il provient essentiellement des centrales électriques alimentées au charbon, dont beaucoup sont situées très près des grandes zones urbaines et des villes. Il peut aussi voyager exceptionnellement loin dans les airs (comme dans des milliers de villes). Le mercure est extrêmement nocif pour la santé humaine, car il endommage gravement le cerveau et le système nerveux lorsqu’il est inhalé ou par simple contact. Selon les statistiques, bon nombre de femmes enceintes sont affectées par un niveau élevé de mercure qui impacte le développement du cerveau du fœtus. En somme, le mercure est l’un des polluants toxiques les plus mortels dans l’air.

Non seulement le dioxyde de soufre (SO2) est l’un des polluants importants de l’air et une conséquence directe des centrales au charbon, mais il est aussi l’une des causes de certains problèmes de santé graves. Il peut être une cause fondamentale du cancer du poumon, de l’asthme, de l’emphysème et de la bronchite. En conséquence, des milliers de personnes sont tragiquement hospitalisées ou meurent chaque année. Le SO2 est très toxique pour la santé humaine. Il provient principalement de la combustion de combustibles fossiles dans les centrales électriques et au charbon.

Dichlorodiphényltrichloroéthane

Le dichlorodiphényltrichloroéthane, communément appelé DDT, est un composé chimique cristallin incolore, insipide et presque inodore, un organochloré. Il a été développé à l’origine comme insecticide, puis il est devenu tristement célèbre pour son impact sur l’environnement. L’effet dévastateur du DDT sur l’environnement aquatique a été étudié en profondeur. En raison de sa faible solubilité, il présente un taux de bioaccumulation plus élevé dans l’eau et constitue donc une grande menace à long terme pour la faune aquatique. C’est très toxique pour les invertébrés aquatiques, comme les écrevisses ainsi que pour les poissons.

Ces substances-là ne constituent qu’une infime partie des polluants qui dévastent ce monde. Mais elles font sans doute partie des plus dangereuses et des plus répandues actuellement. Il faut faire attention à limiter le contact avec elles.