Conseils pour bien entretenir un aquarium

Aquarium

Pour mieux admirer les poissons et diminuer les risques liés aux bactéries, il est indispensable de prendre soin de l’aquarium. Tout entretien commence par le nettoyage. Cela nécessite de consacrer le temps qu’il faudra pour maintenir l’éclat naturel du réservoir. Il faut d’abord commencer par transférer les poissons dans une autre bassine, et l’entretien peut alors maintenant commencer !

Nettoyer l’eau, les parois et les équipements

L’eau est l’élément fondamental pour la survie et le développement des poissons. Par conséquent, elle doit être changée toutes les deux semaines. Il ne faut changer que la moitié de celle-ci pour préserver les bactéries utiles. Il faut également veiller à garder une température ambiante entre 20 et 30 °C. Chaque composant de l’aquarium doit être vérifié pour maintenir la propreté et la clarté de l’eau : les parois, le fond et les décorations. Il faut éviter d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer le bac. Les détergents ne sont pas conseillés. Une simple éponge et une brosse peuvent très bien faire l’affaire. Le bon fonctionnement des matériels doit également être vérifié : le filtre, la pompe à eau et le système de chauffage. Il est à noter que ces éléments sont conçus pour être des composants facilement nettoyables.

Nettoyer avec des produits et outils spécifiques

Il existe une gamme de produits et d’outils qui servent à entretenir l’aquarium. L’aspirateur d’aquarium est, entre autres, utile pour ramasser les déchets et impuretés au fond de celui-ci. L’utilisation d’un conditionneur d’eau facilitera le changement d’eau. La pompe à eau sert évidemment à aspirer et à fournir l’eau propre. Il est conseillé de se rendre dans les boutiques d’aquariophilie et les magasins spécialisés dans les produits d’entretien pour s’en procurer. Il est aussi recommandé de visiter le site www.aquabulle.net pour de plus amples informations.

Pour les amateurs, quelques équipements facultatifs sont disponibles : un osmoseur permettant d’éliminer les composants indésirables, un thermomètre pour prévenir les chocs thermiques, des testeurs de la caractéristique de l’eau, un bulleur pour la teneur en oxygène, un distributeur automatique de nourriture pour les absences de longue durée et un minuteur pour le temps d’éclairage.

Respecter l’écosystème

L’entretien d’un aquarium a pour principal objectif de garder et de préserver la faune et la flore aquatiques, hors de leur milieu naturel. Pour conserver cet écosystème, il est important de s’informer sur les risques pour les poissons et pour l’homme. Les produits respectueux de l’environnement sont mis en vente dans les boutiques spécialisées citées ci-dessus. Un nettoyage régulier peut servir d’entretien préventif. Cela limite l’apparition des bactéries nuisibles et gênantes. Comme pour le tri sélectif, chacun doit être conscient de l’importance d’une contribution personnelle pour préserver et respecter l’écosystème. Bref, bien entretenir un aquarium commence par une véritable prise de conscience. Et cette conscience de nettoyage peut ne s’effectuer qu’une fois par mois, selon les envies de chacun, avec des produits nettoyants spécifiques.