Pourquoi se tourner vers les énergies renouvelables ?

Energies renouvelables

L’éolien, la géothermie, le solaire, l’hydroélectricité et d’autres technologies renouvelables sont aujourd’hui des sources d’énergie très populaires dans le monde entier. Les pays, les entreprises et les particuliers adoptent les énergies renouvelables pour un certain nombre d’avantages importants.

Les énergies renouvelables sont propres et vertes

Cet avantage est assez évident : les énergies renouvelables proviennent de sources propres et vertes. La plupart des émissions qui contribuent au réchauffement climatique proviennent du secteur de l’électricité, où les combustibles fossiles sont utilisés pour en produire. La combustion de ces derniers libère des niveaux élevés de gaz à effet de serre et de dioxyde de carbone, qui contribuent au réchauffement planétaire, au changement climatique et à la dégradation de la qualité de l’air. Les sources d’énergie renouvelables émettent peu ou pas de gaz à effet de serre, ce qui contribue à ralentir le réchauffement de la planète et à garder l’environnement plus propre plus longtemps.

L’énergie renouvelable ne s’épuisera pas

Les technologies d’énergie renouvelable utilisent des ressources provenant directement de la nature pour produire de l’électricité. Ces sources d’énergie comprennent le soleil, le vent, les marées et la biomasse, pour ne nommer que quelques-unes des options les plus populaires. Les ressources renouvelables ne s’épuiseront pas, contrairement à de nombreux types de combustibles fossiles. À mesure que ces derniers seront employés, ils s’épuiseront de plus en plus. Cela augmentera surement de manière significative les coûts et les répercussions environnementales de l’extraction.

L’énergie renouvelable peut contribuer à réduire les prix futurs de l’énergie et créer des opportunités

Dans les régions où l’ensoleillement est abondant, il est possible de se fournir en énergie avec des panneaux solaires. Il en va de même pour le vent : les éoliennes peuvent transformer cette énergie en électricité avec un impact environnemental minimal. De plus, la création d’énergie renouvelable ne nécessite pas l’achat et la vente de la source d’énergie. Contrairement au charbon, au gaz ou au pétrole, la lumière du soleil, le vent, les océans et la chaleur souterraine ne peuvent être achetés et vendus sur un marché fluctuant. Les vents forts, la chaleur émanant du sous-sol, le soleil et l’eau en mouvement peuvent fournir un approvisionnement énergétique régulier et bon marché pour de nombreuses années à venir.

Le secteur de l’énergie renouvelable a également le potentiel d’accroître les possibilités d’emploi et d’aider les économies à croître. Le nombre de personnes travaillant dans le domaine des énergies renouvelables dans le monde peut atteindre 24 millions d’ici 2030. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), doubler la part des énergies renouvelables dans l’énergie mondiale d’ici 2030 profiterait aussi à l’économie mondiale à hauteur de 2 mille milliards de dollars.

Il y a donc autant d’avantages qui devraient inciter les différents gouvernements à fonder leur politique énergétique sur les énergies vertes. C’est l’économie et l’environnement en même temps qui peuvent en tirer des bénéfices.